17 Novembre 2021
1926. L'anarchiste Nestor Makhno, qui a du quitter la Russie après avoir combattu les armées blanches et les bolchéviques, s'est réfugié à Paris après une longue errance. Usé, défiguré par un coup de sabre donné par sa compagne, il survit dans la misère, dépensant ses maigres subsides aux courses. Dans le même temps, Joseph Kessel, dont la réputation de journaliste est déjà établie, publie un ouvrage, Makhno et sa juive, dans lequel il accuse le révolutionnaire de massacres antisémites, s'appuyant sur le témoignage douteux d'un officier blanc.
C'en est trop pour Nestor qui décide de se faire justice. L' ASSASSINAT DEJOSEPH KESSEL doit être commis de sa main ! Surveillant les habitudes de l'écrivain, il va l'attendre à l'entrée d'un cabaret, un pistolet dans la poche. Contre toute attente, Kessel va l'inviter à passer la soirée en sa compagnie et celle d'autres convives parmi lesquels Jena Cocteau et André Malraux. Commence une longue nuit d'ivresse au cours de laquelle le proscrit côtoie les fêtards.
Joseph Kessel a effectivement publié ce livre, encensé par le communiste Barbusse qui souleva l'indignation des milieux anarchistes et de Makhno lui-même. cette rencontre imaginaire met en opposition ces grands bourgeois, fréquentant des cabarets russes dans lesquels travaillent des aristocrates exilés et le révolutionnaire qui n'a plus que quelques années à vivre sans avoir les moyens de faire reconnaître la réalité de ce que fut son combat, sali par un intellectuel aux antipodes du prolétariat. Un duel inégal.
L' ASSASSINAT DE JOSEPH KESSEL de Mikaël Hirsh Serge Safran éditeur 160 pages 16,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)