blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
14 Novembre 2021
En juin dernier, Valérie Bacot passait en jugement devant la cour d' assises de Chalons sur Saône pour le meurtre de son mari. Celui-ci, qui avait été l'amant de la mère de l'accusée, l'avait violée adolescente avant de la mettre enceinte et de la prostituer, la menaçant de la tuer si elle ne lui obéissait pas.
Son avocate, Janine Bonaggiunta, spécialiste de la défense des victimes de violences, a tenu son JOURNAL D' ASSISES dans lequel elle relate ses journées éprouvantes. Sur quels critères récuser un juré ? Comment donner à sa cliente les meilleures armes pour répondre au président du tribunal ? Comment gérer les émotions palpables tout au long du procès ? Face à un procureur défendant les intérêts de la société, comment contrecarrer ses arguments ? Finalement, ce procureur aura un réquisitoire mesuré et, ce qui jouera également en faveur de Valérie Bacot, ce sera l'attitude indigne de sa mère et le soutien de ses enfants.
Le 23 octobre dernier, une autre femme ayant tué son conjoint violent a été condamnée par la cour d'assises de l' Eure à dix ans de prison, ce qui démontre une nouvelle fois que la justice est une loterie
JOURNAL D' ASSISES de Janine Bonaggiunta Éditions Héloïse d' Ormesson 139 pages 15 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz