blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
23 Novembre 2021
Le 28 octobre dernier cette chronique était consacrée au Journal de 5 à 7 de René Fallet qu'il tint jusqu'à sa mort.
On sait l'amitié profonde qui le liait à Brassens et Agathe, l'épouse de René, fut le témoin de ces rencontres, de leur correspondance également . Ces moments et sa propre admiration, presque amoureuse pour le chanteur sont les éléments essentiels de BRASSENS Des souvenirs trop beaux pour moi.
Agathe eut une position privilégiée mais discrète entre ces deux hommes. Toujours pudique, Brassens préféra ne pas assister au mariage de René et de Michelle (son vrai prénom) afin de ne pas être le point de mire de la cérémonie et de la fête qui la suivit. D'autres amis communs y étaient parmi lesquels le poète André Hardellet, le photographe Robert Doisneau et le comédien chanteur Roger Riffard, mort quelques heures avant Brassens.
Contrairement à Püpchen, la dame de coeur de Georges, Agathe put fréquenter l'impasse Florimont, ne représentant pas un danger pour la très jalouse et possessive Jeanne.
Ce livre de souvenirs tourne essentiellement autour de Georges, on l'a dit et est agrémenté de nombreuses photographies prises dans les domiciles successifs du poète dans l'impasse Florimont, rue Santos Dumont, dans sa maison de campagne de Crespières ou chez les parents d' Agathe à Thionne dans l' Allier. Des moments privilégiés partagés aujourd'hui avec les admirateurs de cet artiste inoubliable.
BRASSENS Des souvenirs trop beaux pour moi d' Agathe Fallet Équateurs 126 pages 18 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)