blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
18 Octobre 2021
Quand on évoque l'art culinaire dans un roman policier, c'est généralement pour une affaire d' empoisonnement. Ce n'est pas le cas avec SAUCE DE PIRE puisqu'on évoque la gastronomie bordelaise que tous les gourmets apprécient.
Un jeune homme d'origine africaine, Aboubacar, vient d'ouvrir un restaurant. Pour cela, il a du s'endetter mais son talent de chef cuisinier lui amènera de nombreux clients. Malheureusement, des membres du milieu viennent lui proposer leur "protection" en échange, bien entendu, d'une importante contribution financière régulière. Aboubacar refuse et ce n'est que le début d'une affaire dans laquelle nous voyons deux bandes rivales s'affronter, sans compter un trafic de drogue, un policier ripou et des indépendantistes basques en attente d'une importante livraison d'armes. Bref, la capitale girondine va connaître des heures loin d'être tranquilles.
Voici un roman qui se déguste dans tous les sens du terme puisque les chapitres alternent avec des recettes proposées par un restaurateur, Jean-Pierre Xiradakis, dont l'établissement a été élu meilleur bistrot du monde par le Herald Tribune. Crimes et cuicine de qualité sont unis pour notre plus grand plaisir.
SAUCE DE PIRE de Ludovic Bouquin et Jean-Pierre Xiradakis éditions Cairn 286 pages 15 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)