blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
21 Octobre 2021
L'inspectrice de police écossaise Grace Campbell, déjà rencontrée dans Le Dernier Message, va se retrouver confronté à un passé enfoui dans son subconscient. Un message a été déposé sur son paillasson disant simplement : Tu n'es pas seule à chercher. accompagné d'un second texte :
Tu sais très bien où commence le chemin de la vérité Evening Times 14 novembre 1999 photo 5.
Elle va bien entendu consulter les archives du journal et trouver un article à une fillette de dix ans disparue sur le chemin de l' école et qui ne réapparaîtra que près d'un mois plus tard. Cette enfant, c'était elle ! Grace va fouiller dans sa mémoire tout en cherchant qui lui a envoyé ces missives. Des révélations glaçantes sur un réseau de pédophilie aux ramifications internationales vont surgir et l'amener à ce rendre en Allemagne dans la ville d' Hamelin, rendue célèbre par un célèbre conte moyen-âgeux qui pourrait bien reposer sur des faits historiques. Et surtout, elle va être confrontée à un personnage autant mystérieux que puissant, LE PASSAGER SANS VISAGE qui voudrait bouleverser l'ordre mondial.
Voici un roman qu'on hésite à quitter en cours de lecture tant il est passionnant et basé sur des faits réels parmi lesquels la bienveillance dont ont bénéficié à une époque certains théoriciens encourageant les abus sexuels sur les enfants. Il est certain que nous retrouverons cette inspectrice de police de choc, ainsi que son adversaire de toujours, dans une nouvelle histoire que nous attendons déjà avec impatience.
LE PASSAGER SANS VISAGE de Nicolas Beuglet XO Editions 367 pages 19,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)