blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
10 Septembre 2021
Il fut la première star du cinéma américain avant de voir sa carrière détruite par un de ces scandales sexuels dénoncées par les commères d' Hollywood, ces pseudos journalistes aimant traîner dans la boue les célébrités du spectacle.
Roscoe Arbuckle, plus connu sous le nom de FATTY fu très tôt remarqué par Mack Sennett qui le fit tourner dans nombre de comédies burlesques.
Passant à son tour à la réalisation, il fit la connaissance de Buster Keaton à qui il apprit les ficelles du métier et qui resta fidèle à sa mémoire jusqu'à la fin de sa vie.
Devenu riche et célèbre, Roscoe fut accusé d'avoir en 1921, lors d'une fête privée donnée dans un hôtel de San Francisco, provoqué la mort d'une starlette, Virginia Rappe, victime d'une péritonite due à la rupture de sa vessie. Accusé de l'avoir saoulée et écrasée de son poids lors d'un rapport sexuel, Roscoe fut la cible des ligues de vertu et emprisonné. Libéré sous caution, il faudra trois procès pour qu'il soit enfin acquitté mais sa carrière était finie, personne ne voulant plus le faire tourner et cette affaire fut le prétexte à l'élaboration du très puritain code Hays qui devait rester en activité jusque dans les années 60. Le comédien venait de retrouver du travail dans les studios quand il fut terrassé par une crise cardiaque en 1933.
Son histoire est racontée dans cet album en 1960 par Buster Keaton qui se confie à un jeune assistant. Gloire et chute d'un grand comédien.
FAATTY récit de Julien Frey dessin de Nadar postface de Serge Bromberg Futuropolis 208 pages 27 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)