blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
19 Août 2021
Le Portrait d' Auteur d'aujourdhui est consacré à ALPHONSE BOUDARD que le rédacteur de ces lignes eut l'honneur et l'avantage de recevoir à deux reprises au micro d'une radio parisienne. De son vrai nom Pierre Michel Boudon, il naît le 17 décembre 1925 de père inconnu et d'une mère prostituée qui le confiera à des parents nourriciers à la campagne, dans la forêt d' Orléans. A sept ans, il revient à Paris pour être élevé par sa grand-mère dans le treizième arrondissement alors encore populaire pour ne pas dire miséreux, près des "fortifs". Il racontera son adolescence dans "les combattants du petit bonheur".
Après avoir passé avec succès son certificat d'études, il est apprenti dans une fonderie typographique ayant appartenu à Honoré de Balzac au siècle précédent. C'est la guerre et il entre dans la résistance et rejoint un maquis dans le centre de la France. De retour dans la capitale, il participe aux combats de la Libération et, au sein d'un groupe FFi, part pour l' Alsace sous les ordres du colonel Fabien, puis du maréchal de Lattre. Il aura l'occasion de voir le général Patton. Blessé à Colmar, il est décoré de la médaille militaire et vivote, de petit boulots en petits boulots.
Retrouvant des copains d'avant guerre, il va comment une carrière de cambrioleur et se retrouve à plusieurs reprises en prison. Atteint de tuberculose, il fait la tournée des sanatoriums. Ayant été commis dans une librairie, il a pris goût à la littérature et commence à écrire, tout d'abord des bouquins érotiques clandestins qui lui vaudront une condamnation pour pornographie.
Son premier succès est en 1962 La Métamorphose des Cloportes, qui sera porté à l'écran avec Lino Ventura. Puis, ce sont des romans comme L'hôpital, narrant sa vie dans les sanatoriums, La Cerise, décrivant sa vie dans les prisons et certains co-détenus hauts en couleurs et la série sur la seconde guerre mondiale qui sera rassemblée par Omnibus sous le titre générique des Vacances de la Vie.Scénariste (Le Tatoué), il publie également L'argot sans peine ou la méthode à Mimile en collaboration avec Luc Etienne, consacré à la langue verte. Une biographie du ferrailleur Joseph Joanovici, un Grand Prix du roman de l'Académie Française pour Mourir d' Enfance et plusieurs autres ouvrages ont transformé le petit voyou du treizième arrondissement en auteur reconnu.
Alphonse Boudard décède à Nice le 14 janvier 2000.
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)