blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
7 Juillet 2021
Il ne fait pas bon d'être membre d'une minorité ethnique dans la Chine communiste. Ouïgoures et kazakhes se voient nier leur différence, il leur est interdit de pratiquer leur mode de vie traditionnelle et leur religion. De plus, ils sont obligés souvent d'héberger des chinois zhuang, mandchous ou autres comme les protestants virent sous Louis XIV leurs maisons envahis par des soldats lors des dragonnades.
d'origine kazakhe, Sayragul Sauytbay était médecin de formation, directrice de plusieurs école maternelles et membre du parti communiste comme la plupart des fonctionnaires.
Quand son mari et on enfant purent trouver refuge au Kazakhstan pour fuir les persécutions religieuses, l'enfer commença pour elle et elle se retrouva CONDAMNÉE À L'EXIL intérieur puis internée dans des camps dans lesquels elle fut torturée, ces camps étant destinés à "normaliser" ces dissidents par la force. Aujourd'hui réfugiée en Occident, elle reçoit régulièrement des menaces téléphoniques afin de la dissuader de témoigner sur la réalité du régime. Mais cette femme refuse de se taire et fait preuve d'un courage sans faille. Un document édifiant !
CONDAMNÉE À L' EXIL de Sayragul Sauytbay et Alexandra Cavelius Hugo Doc 339 pages 19,95 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)