blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
16 Juin 2021
Après les attaques terroristes, on voit généralement apparaître des escrocs fausses victimes ou faux parents de victimes, appâtés par les indemnités octroyées par l' Etat et les assurances.
Plusieurs de ces personnages apparurent après l'attaque de la salle de spectacle du Bataclan, le 13 novembre 2015, qui fit 130 morts et plus de 400 blessés. Parmi ces exploiteurs de catastrophes, Florence M., LA MYTHOMANE DU BATACLAN. Elle ne déclara pas avoir été blessée car à l'extérieur de la salle au moment de la fusillade mais évoqua longuement son ami grièvement blessé.
Florence, dite Flo Kitty va s'impliquer dans les échanges entre les victimes et dans les associations nées de la tragédie mais, à trop vouloir en faire, on commet des imprudences et des incohérences apparurent dans ses affirmations, éveillant les soupçons.
Elle sera jugée pour les sommes touchées indûment et emprisonnée. Peut-on en conclure qu'elle n'a agit que pour l'argent ? Pas évident car, bien que les psychiatres n'aient pas découvert chez elle de problème mental, son passé révèle une vie pour le moins cahotique dès son enfance et il semble qu'un besoin de reconnaissance a été en partie à l'origine de son affabulation qui ne fut pas la seule au fil des années.
Depuis sa sortie de prison, elle a essayé de renoué avec certaines victimes, prétendant que toute la vérité n'avait pas été révélée. Bien entendu, aucune n'a donné suite et Florence à ce jour, est criblée de dettes. Reste que cette histoire, aussi sordide soit-elle, est un véritable roman, celui d'une paumée.
LA MYTHOMANE DU BATACLAN d' Alexandre Kauffmann éditions Goutte d' Or 338 pages 18 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)