blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
17 Mai 2021
On sait que Jean-Loup Chifflet, dont plusieurs ouvrages ont été chroniqués ici-même est un amoureux de langue française. Il était donc naturel de le voir consacrer un livre à ses illustres confrères en évoquant leur, vie, leur environnement, leurs particularités, etc... C'est chose faite avec le MAGAZIN PITTORESQUE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE.
Nous apprenons, au fil des pages, que l'un des chats de Victor Hugo s'appelait Chanoine et que celui de Louis-Ferdinand Céline (que lui offrit Robert le Vigan) Bébert.
Les chiens, quant à eux, eurent la préférence de Stendhal, maître de Lupetto et de Françoise Sagan, qui hébergea Youki.
À table, Balzac pouvait avaler un cent d' huîtres arrosées par quatre bouteilles de vin blanc tandis que Colette raffolait de l' aïoli.
Les débuts sont parfois difficiles. Ainsi, Gide ne vendit que 300 exemplaires des Nourriture Terrestres en seize ans et Samuel Beckett 125 exemplaires d' En attendant Godot l'année de sa parution.
Saviez vous que Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky était le vrai nom de Guillaume Apollinaire et Frédéric Sauser celui de Blaise Cendrars.
Adresse personnelle, lettres d'amour, épitaphes et bien d'autres informations vous permettront de mieux connaitre vos auteurs préférés.
MAGAZIN PITTORESQUE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE de Jean-Loup Chifflet Plon 335 pages 14,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)