blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
4 Mai 2021
Quand on évoque les esclaves dans le Nouveau Monde, on pense généralement au bois d'ébène, terme employé pour parler des africains amenés par bateaux pour travailler dans les champs de coton ou de canne à sucre. Mais on oublie qu'une autre traite, beaucoup plus ancienne, a perduré aux Caraïbes et sur le continent américain, celui des autochtones et L' AUTRE ESCLAVAGE est consacré à cette histoire de l'asservissement des indiens aux Amériques.
Dès son premier voyage aux Antilles, Christophe Colomb rafla des indiens qu'il ramena en Espagne pour les montrer aux souverains et ainsi exposer l'intérêt d'une main d'oeuvre locale réduite en servitude. Il convient de dire que les européens n'innovèrent pas puisque les différentes tribus, lors de raids ou de guerres, faisaient des prisonniers hommes, femmes et enfants qui devenaient des esclaves ou qui, pour les femmes et les enfants, pouvaient être intégrés à leur nouvelle nation..
Les espagnols furent les premiers à réduire les "natives" à l'état d'esclaves et furent suivis dans cette voie par les autres colonisateurs.
Le premier à dénoncer cette situation fut le prêtre dominicain Bartolomé de Las Casas et lorsque les souverains ibériques voulurent abolir la servitude, cette décision fut quasi inapplicable sur le terrain.
Historien et professeur à l' université de Yale et de Californie-Davis, Andrés Reséndez nous propose un ouvrage remarquablement documenté sur cet aspect trop souvent occulté de l'histoire des Amériques.
L' AUTRE ESCLAVAGE d' Andrés Reséndez traduit de l' américain par Bruno Boudard Albin Michel 541 pages 25 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)