blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
25 Avril 2021
On attribue souvent à Gustave Flaubert l'affirmation MADAME BOVARY, c'est moi ! alors que cette phrase ne figure nulle part dans ses écrits.
Poursuivi lors de la parution de ce roman pour outrage à la morale publique, religieuse et aux bonnes moeurs, il est à noter qu' Ernest Pinard, le procureur qui instruisit contre lui, fut également celui qui fit interdire certains des textes composant Les fleurs du mal de Charles Baudelaire.
Emma Bovary est-elle une héroïne romantique ? Une femme voulant s'émanciper des valeurs de son temps ? On peut répondre par la négative.
Cette histoire provinciale est celle de la médiocrité, médiocrité d'un mariage de convention, de personnages sans envergure et sans ambitions.
Emma n'est pas meilleure que Charles son mari ou que de ses connaissances pas plus que ses amants. Elle s'ennuie et imagine mériter un amour absolu, ce que ni les autres ni elle-même ne pourraient assumer.
Avec cette histoire, Flaubert a su mettre en avant la psychologie de ses personnages , ce qui était novateur en ce milieu de dix-neuvième siècle et qui rend cette oeuvre étonnamment moderne. Un classique à découvrir ou redécouvrir.
MADAME BOVARY Moeurs de Province de Gustave Flaubert 557 pages 5,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)