Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : LORRAINE COEUR D' ACIER

À la fin des années soixante-dix, la sidérurgie, poumon économique de la région Lorraine est en crise et un plan de restructuration est établi, comprenant la suppression de 22000 emplois.

 Aussitôt, la lutte s'organise et, parmi les initiatives, une radio illégale (nous sommes avant l'autorisation des radios libres édictée en novembre 1981) est décidée sous l'impulsion de la CGT. Son nom : LORRAINE COEUR D' ACIER. Outre deux professionnels, Jacques Dupont et Marcel Trillat, ce sont des bénévoles dont beaucoup d'ouvriers sidérurgistes qui vont l'animer pour défendre l'outil de travail. Mais cette radio libre avant la lettre, ce sera également une antenne ouverte à tous, associations, individus,. Des émissions en arabe seront diffusées pour les travailleurs immigrés, des artistes viendront également tout comme des hommes et femmes politiques dont certains en dépit de l'opposition de la CGT. Mais le pouvoir giscardien ne pouvait laisser ouvert cet espace de liberté et les brouillages ne tarderont pas.

 Le lecteur suit cette expérience exceptionnelle en compagnie d Camille, un jeune homme de 18 ans, et de ses parents, le père syndicaliste CGT initialement opposé à la radio et sa mère, qui va découvrir ainsi une forme d'émancipation. Une page de l' histoire du syndicalisme, des média et de l'évolution de la société.

 LORRAINE COEUR D' ACIER Histoire d'une radio pirate, libre et populaire (1979-1981) récit de Tristan Thil dessin de Vincent Bailly postface de Baru Futuropolis 88 pages 17 €

 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article