blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
16 Mars 2021
Tout le monde a une mère, y compris les écrivains et celle de certains d'entre-eux a laissé une trace dans l' Histoire. On sait que le petit Marcel (Proust) était proche de la sienne. Baudelaire, en revanche, n'a pas digéré que sa génitrice se marie en secondes noces avec le général Aupick.
Charly Picassiette, quant à lui, est UN FILS À Maman tant, celle-ci, Jo, le couve jusqu'à parfois l'étouffer. Aussi, quand l'adolescent décide de se lancer dans une carrière littéraire, Jo ne voit pas cela d'un tès bon oeil, pendant que son rejeton continuerait à s'occuper avec elle de la ferme familiale. Comble de malheur, Charly écrit un roman largement autobiographique dans lequel on retrouve les habitants du hameau de Chandoiseau sont décrits sous un jour pas très favorable. De plus, un éditeur promet de faire de ce livre un best-seller.
Ajoutez un voisin collectionnant la ferraille pour élaborer des sculptures et une bibliothécaire détruisant les ouvrages qu'elles juge non indispensables et Jo va avoir fort à faire pour tenter de garder son fils dans son giron.
Cette comédie enlevée et réjouissante est également un hommage à ces mères consacrant leur vie à leur enfant, sans pour autant être toujours payées de retour. Humour et sentiment maternel dans un cadre semblant tiré de Fantasia chez les ploucs.
UN FILS À MAMAN de Véronique Mougin Flammarion 346 pages 21 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)