Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : LES VOYAGES DE GULLIVER De Laputa au Japon


 Parmi LES VOYAGES DE GULLIVER, les plus connus sont ceux effectués chez les nains de Lilliput et chez les géants de Brobdningnad.
 On oublie souvent dans les adaptations pour la jeunesse qu'il se rendit de Laputa au Japon.
 Laputa était une île flottant au dessus du pays de Balnibarbi, habitée par la noblesse de haut rang et se déplaçant de ville en ville pour collecter les impôts sous la menace de les écraser si les citadins et villageois ne règlent pas ces lourdes charges.
 À Luggnagg, Gulliver va découvrir des êtres immortels mais n'étant malheureusement pas dotés de l'éternelle jeunesse.
 Enfin, au pays des Houyhnhnms, notre voyage rencontrera des chevaux parvenus au sommet de la raison et de la sagesse mais dominant les yahoos qui ne sont pas les ancêtres d'un réseau web mais des humains.
 Ces voyages nous permettent de rappeler qu'il s'agit d'une oeuvre satirique et même politique, Jonathan Swift usant volontiers du pamphlet. Rappelons qu'en 1729, afin de dénoncer l'exploitation de l' Irlande par l' Angleterre, il publia une Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d'être à la charge de leurs parents. Cette proposition, reprise dans l' Anthologie de l' humour noir d' André Breton consistait à manger ces enfants.
 Le présent album librement inspiré du roman original par Bertrand Galic, bénéficie des dessins de Paul Echegoyen donnant à ses illustrations une dimension onirique. Cette adaptation ne déparera pas votre bédéthèque mais sera un de ses fleurons.
 LES VOYAGES DE GULLIVER De La puta au Japon texte Bertrand Galic dessin et couleurs Paul Echegoyen Soleil collection Noctambule 114 pages 17,95 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article