blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
20 Janvier 2021
7 janvier 2015. Cette date reste ancrée dans bien des mémoires et en particulier dans le coeur des parents des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Épouse du dessinateur Tignous et mère de ses enfants, Chloé Verlhac s'est précipitée au siège du journal et le cauchemar a commencé . 0201tait-il parmi les victimes ? Personne n'osait ou ne voulait lui répondre afin qu'elle comprenne qu'elle ne reverrait plus vivant l'amour de sa vie.
Au fil des jours, il a fallu vivre et parfois subir les évènements, entre amis partageant son chagrin et certains fonctionnaires n'ayant qu'une empathie de circonstance.
Au fil des semaines, les hommages se sont succédés, la solidarité de la nouvelle équipe de Charlie a fait place à des considérations mercantiles, il a fallu se battre pour défendre les droits de ses enfants.
SI TU MEURS, JE TE TUE était une de leurs phrases d'amour. En souvenir de Tignous mais aussi de sa grand-mère qui survécut aux camps de concentration, Chloé témoigne aujourd'hui et rappelle que la liberté d'expression et de pensée a un prix, celui de la vie de ceux qui l'utilise.
SI JE MEURS, JE TE TUE de Chloé Verlhac Plon 204 pages 8 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)