Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE FANTÔME DU CINÉMA FRANÇAIS


  Il est des personnalités ayant participé de façon importante à l'essor du septième art et dont le nom n'est connu aujourd'hui que de cinéphiles, d'historiens du cinéma et de certaines officines d'extrême droite leur vouant une haine farouche.
 C'est le cas de Bernard Natan, LE FANTÔME DU CINÉMA FRANÇAIS.
 Cet émigré d'origine roumaine comprit l'importance d'actualités filmés alors que les séances de cinéma se passaient encore souvent dans des baraques foraines mais l'expansion des salles commença en ce début du vingtième siècle et Bernard natan, avec un sens de la publicité incomparable, sut donner ses lettres de noblesse à ce qui n'était alors qu'une attraction.
 La première guerre mondiale venue, il s'engagea dans la Légion Étrangère, n'ayant pas l nationalité française qui lui sera donnée quelques années plus tard pour son héroïsme sous le feu ennemi. Après la guerre, Il fut le premier à mettre en première partie un dessin animé et fit connaître Wallt Disney. On lui doit également la production de deux chefs d' oeuvre : Les Croix de Bois et Les Misérables, filmé en trois parties avec Harry Baur dans le rôle de Jean Valjean.
 Malheureusement, des erreurs financières qu'il assumera le conduiront devant les tribunaux. Des campagnes antisémites le compareront à l'escroc Stavisky.  Condamné à la prison, il n'en sera tiré en 1942 que pour être conduit à Auschwitz où il sera gazé.
 En dépit de l'importance de son action en faveur de la production cinématographique française et de l'acharnement de la justice à son égard, il est remarquable de constater qu'en novembre 2020, un document diffusé sur Youtube par les amis de François Vinneuil, pseudonyme de Lucien Rebatet critique de cinéma d'extrême droite dans les journaux collaborationnistes de la deuxième guerre mondiale, reprend les accusations d'escroquerie en insistant sur les origines juives de Bernard Natan.
 Puisse cet ouvrage rappeler qui fut en réalité ce pilier du septième art d'avant guerre.
 LE FANTÔME DU CINÉMA FRANÇAIS Gloire et chute de Bernard Natan de Philippe Durant La Manufacture de Livres 201 pages 17,90 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article