blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
18 Janvier 2021
Shangaï 1935. Un écrivain célèbre, Ye, est abordé par un jeune homme qui lui rappelle qu'ils se sont connys trois ans plus tôt. Son nom, Han Feijun. Mais celui qui était un fringant dandy n'est plus que l'ombre de lui-même. Il va raconter à son interlocuteur la passion pour une artiste, Chen Yanzhu, une chanteuse et danseuse ayant la réputation d'avoir plusieurs amants. Malgré les moqueries de ces amis, d'articles de presse malveillants et de l'opposition de son père, il s'est marié avec la jeune femme qui l'a abandonné.
Peu après cette rencontre impromptue, Yen va revoir Han Feijun à l'hôpital où il est soigné pour une dépression et va faire la connaissance de la fillette que Chen affirme avoir eu avec son ex-mari.
Se déroulant et écrit à l'époque des concessions internationales en Chine, CONFESSIONS INACHEVÉES est un roman aux influences françaises, à mi-chemin du Nana de Zola et La Dame aux Camélias de Dumas fils.
Longtemps occultés par les communistes, Ye mérite d'être découvert à travers cette parution.
CONFESSIONS INACHEVÉES de Yen Serge Safran éditeur 240 pages 18,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)