blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
5 Janvier 2021
Le nom de Joséphine BAKER évoque la revue nègre et l'histoire du music hall d'une grande partie du vingtième siècle.
Cette petite fille de Saint-Louis du Missouri fut non seulement une icône de la chanson et du spectacle mais également un symbole de la lutte contre le racisme ainsi que de la résistance lors de la deuxième guerre mondiale.
Marie Canet, qui a publié plusieurs monographie, s'est penché sur la vie de cette femme aux multiples facettes.
Quasi inconnue à son arrivée en France, elle a déclenché des passions contradictoires, la couleur de sa peau ne lui valant pas non plus que des amis de ce côté de l' Altantique. L'extrême droite se déchaînera souvent contre elle au début de son succès.
On a beaucoup parlé de son action d'agent de renseignement durant la deuxième guerre mondiale mais ces missions furent finalement assez courtes car son état de santé lui valut d'être longuement hospitalisée.
Ses multiples adoptions d'enfants ç à travers le monde furent pour elle une façon de fonder une famille symbolisant le refus du racisme mais cette utopie et une gestion calamiteuse du domaine des Milandes et de sa carrière la menèrent à la ruine. On peut lui reprocher d'avoir utilisé ses enfants comme une vitrine de ses actions militantes.
Reste une grande artiste qui a marqué de son empreinte par son immense talent la vie artistique de son temps.
BAKER de Marie Canet François Bourin éditeur collection Icônes 102 pages 14 €
Retrouvez À l' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)