blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
29 Décembre 2020
Il y a quelque années encore, la Turquie était présentée comme un état moderne et laïque. L'arrivée d' Erdogan au pouvoir a changé la donne et l'entée dans la communauté européenne de l'ancien Empire Ottoman n'est plus à l'ordre du jour.
Mais y a t-il eu, depuis un siècle une évolution de ce pays à la porte de l' Orient et Kemal Atatürk fut-il le promoteur de la laïcité le progressiste qu'on a bien voulu présenter ?
Écrivain, éditeur et auteur du documentaire Turquie, nation impossible, Jean-François Colosimo démontre avec LE SABRE ET LE TURBAN que l' état turc n'a jamais renoncé à écraser ses minorités, niant toujours le génocide turc comme celui d'autres communautés. Nation belliciste et identitaire jusqu'à une sinistre caricature, la Turquie base son histoire contemporaine sur le négationnisme et son refus de la démocratie comme la conçoit l' Occident. Qu'on le veuille ou non, ce pays représente un danger permanent pour ses proches voisins comme pour l'équilibre mondial en raison de sa soif de conquêtes territoriales et une forme proche du nazisme de la pureté ethnique.. Un ouvrage salutaire.
LE SABRE ET LE TURBAN Jusqu'où ira la Turquie ? de Jean-François Colosimo Les éditions du Cerf 210 pages 15 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)