blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
1 Octobre 2020
La plupart des révolutions et changements de régime en France se sont déroulés dans la violence et le sang : 1789, 1830, 1848. Une exception notable : Le 4 SEPTEMBRE 1870 naissait la troisième République qui, à ce jour, a bénéficié de la plus longue durée car morte en 1940 seulement lors de la prise du pouvoir par Pétain.
Le Second Empire, qui fut longtemps économiquement prospère, s'est effondré avec la guerre franco-prussienne et la défaite de Sedan.
L'empereur prisonnier, l'impératrice Eugénie qui exerçait la régence voulut maintenir le régime bonapartiste avec les mamelouks, nom donné aux partisans d'un régime autoritaire.
Face à deux, deux factions républicaines que l'on peut diviser entre extrêmistes de gauche, nostalgiques de la Première République et modérés. Une longue séance de nuit, le vote de la déchéance de l' Empereur, la constitution d'un gouvernement de la Défense, tout cela s'est fait en dépit de la pression de certains sans violence.
Historien reconnu, Pierre Cornu-Gentille nous fait revivre ces heures qui ont vu naître un régime institutionnel qui est toujours le notre si l'on excepte la triste parenthèse de la période vichyssoise. Une page d' Histoire méconnue.
LE 4 SEPTEMBRE 1870 de Pierre Cornut-Gentille Tempus 480 pages 9 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)