blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
22 Septembre 2020
Il est des criminels exerçant un pouvoir de fascination tel qu'ils en arrivent presque à devenir sympathiques. Avec LANDRU L' élégance assassine, nous retrouvons le plus célèbre d'entre-eux.
Escroc, charmeur, ayant la réputation d'avoir séduit 283 femmes, on sait qu'il en tua au moins dix ainsi que le fils de l'une d'elle. Sa méthode ? Les petites annonces. Alors que la première guerre mondiale décimait les hommes en âge de combattre, Henri Désiré, sous différents noms, rencontra des dames esseulées, possédant un petit capital et voulant faire ou refaire leur vie. Leur voyage à Gambais fut un aller simple et la cuisinière à bois fonctionna à plein régime. C'est parce que la soeur d'une de ses victimes le reconnut dans un magasin que le commissaire divisionnaire Belin, alors simple inspecteur, put l'arrêter mais ne pas le faire avouer car jusqu'au bout, Landru clama son innocence. Son procès fut l' événement mondain faisant courir le tout Paris qui put rire de ses réparties telles que Je regrette, monsieur le Procureur, de n'avoir qu'une seule tête à vous offrir.
Sa mort ne le fit pas oublier puisque des chansons lui furent consacrées, notamment par Francis Blanche et Serge Gainsbourg. Au cinéma, Charlie Chaplin et Claude Chabrol lui firent respectivement l'honneur d'un film. Landru, l'homme pour qui des femmes se consumèrent d'amour, au propre comme au figuré.
LANDRU L' élégance assassine de Bruno Fuligni Éditions du Rocher 211 pages 18,90 €
Retrouvez A l' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)