Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : L' AMOUR ÉGORGÉ


 Quelque peu oublié de nos jours, René Crevel fut un acteur important des mouvements artistiques et intellectuels des années 1920 et 1930.
 Alors qu'il n'avais pas encore quatorze ans, il vécut un de ces traumatismes qui marquent une vie : la découverte du corps de son père, suicidé par pendaison.
 Sa mère, quant à elle, n'aura de cesse de rabaisser et d'humilier ce fils  sensible et de santé fragile en raison de la tuberculose. Au lycée, il se lia avec le futur cinéaste Marc Allégret qui lui présentera André Gide.
Parmi ses relations suivantes, André Breton qui lui fera rejoindre le dadaïsme puis le surréalisme et les querelles de chapelle de ces mouvements. Il sera exclu par les surréalismes puis réintégré. Son adhésion au parti communiste, où militait l'ancien surréaliste Aragon sera également sanctionné par une exclusion.
 Bisexuel René Crevel pouvait-il connaître la stabilité qu'il ne trouva d'ailleurs jamais, préférant se noyer dans des excès de touts sortes et son suicide semblait inéluctable.
 Avec L' AMOUR ÉGORGÉ, Patrick Trigano nous permet de retrouver pour les uns et de découvrir pour les autres l'auteur de Babylone et de Mon corps et moi, des oeuvres qui, comme leur auteur mort à trente cinq ans, n'ont pas vieilli.
 L' AMOUR ÉGORGÉ de Patrick Trigano éditions Maurice Nadeau 236 pages 18 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article