blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
7 Septembre 2020
Au cours de leur histoire, les services secrets soviétiques ont eu plusieurs noms mais le plus connu, de sinistre mémoire est le KGB.
Dès décembre 1917, Lénine, organisa un service chargé de réprimer tous les opposants au bolchévisme. Ce fut la Tchéka, bras armé du bolchévisme. Tsaristes comme démocrates "bourgeois" en furent les victimes. En 1922, elle fut remplacée par la GPU , connue sous le nom de Guépéou. Ce n'est qu'en 1954 que naquit le KGB qui devait perdurer jusqu'à 1991 et la chute du communisme.
La particularité des services secrets soviétiques était d'être à la fois actifs à l'intérieur de l' URSS, en particulier comme police politique et à l'extérieur, avec ses réseaux d'agents étrangers.
Parmi ses dirigeants, on trouva essentiellement des hommes impitoyables, faisant exécuter à tour de bras. Parmi ces chefs, Iejov, surnommé "le nain sanguinaire" âme damnée de Staline qui le fera néanmoins tuer à son tour et Beria qui, lui aussi, sera exécuté lors de la déstalinisation.
Les "grandes heures" du KGB composent une grande partie de cet ouvrage fort documenté et, s'il appartient maintenant au passé, ce service a été remplacé par une structure employant les mêmes méthodes radicales, le probable empoisonnement récent de l'opposant Alexeï Navalny en étant la preuve. L'histoire est un éternel recommencement.
KGB La véritable histoire des services secrets soviétiques de Bernard Lecomte Perrin 410 pages 23 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DESLIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)