blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
20 Septembre 2020
Nombre d'élèves traînent des pieds pour se rendre à l'école ou développent des angoisses ou une agressivité. Il ne s'agit pas d'un refus d'apprendre mais d'une véritable souffrance liée au HARCÈLEMENT SCOLAIRE.
Ce phénomène pourtant fort ancien n'est reconnu que depuis une vingtaine d'années et il convient d'aider les enfants à s'en sortir, que l'on soit parent, enseignant ou professionnel de santé.
Quand ce harcèlement est décelé, il convient d'agir. Le changement d'école n'est pas une solution car il peut perturber la victime. Il convient de lui donner les armes pour répliquer au harceleur, par la parole et non par la violence. Plusieurs méthodes sont possibles selon le cas, parmi lesquels l'humour. L'autre se moque d'un défaut physique ou d'un trait de caractère ? En surenchérissant, l'enfant harcelé battra son interlocuteur sur son propre terrain.
Le calme et le refus de laisser paraître des émotions négatives sont également un moyen de déstabiliser le harceleur.
Cette chronique n'a pas pour but de détailler toutes les méthodes permettant d'aider les enfants à s'en sortir mais les adultes trouveront au fil des pages comment aider les enfants à s'en sortir afin d'éviter des séquelles pouvant les marquer durablement.
HARCÈLE MENT SCOLAIRE du Docteur Philippe Haïm Plon 318 pages 19 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)