blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
13 Août 2020
Le 7 février 2019, nous découvrions ici-même une femme qui fut obligée de risquer sa vie pour sauver celle d'un des pires dictateurs du XXème siècle :
Les dirigeants politiques paranoïaques craignent souvent d' être empoisonnés. Ainsi, de nos jours, Trump se nourrit-il essentiellement de hamburgers provenant chaque jour d'un établissement différent. Dans l' Allemagne nazie, le Führer faisant tester ses plats par des cobayes humains et c'est ainsi qu'il y eut LA GOÛTEUSE D' HITLER.
Rosa, dont le mari a été porté disparu sur le front russe, a quitté Berlin et s'est réfugiée chez ses beaux-parents. Mais un jour, des SS viennent la chercher et l'emmènent auprès d'autres jeunes femmes qui vont avoir pour fonction de tester les plats que doit manger quelques heures plus tard le chef du Reich. Ayant littéralement la peur au ventre, elles vont devoir cohabiter et amitiés et inimitiés vont naître entre-elles.
Inspiré de la vie de Margot Woelk, ce roman s'est vu à juste titre décerner plusieurs prix littéraire en Italie. Une page d' Histoire méconnue à découvrir.
LA GOÛTEUSE D' HITLER de Rosella Pastorino traduit de l' italien par Dominique Wittoz Albin Michel 384 pages 22 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)