Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : PLANÈTE SOJA

 Quasi inexistante sur les tables occidentales il y a moins de cinquante ans, cette légumineuse est omniprésente dans les rayons des magasins d'alimentation, sous différentes formes y compris de lait (terme impropre) et même de steak. Quand ce n'est pas l'être humain, c'est le bétail qui en consomme en raison de son taux élevé de protéines.
 S'agit-il d'un aliment comparable à une panacée ou d'un faux ami ?
 PLANÈTE SOJA est le fruit d'une enquête de Julie Lotz, journaliste d'investigation et réalisatrice de documentaires consacrés à l'alimentation et à la santé.
 Le soja, s'il est consommé depuis des millénaires en Asie, est donc maintenant abondamment consommé en Europe et aux USA. Pourtant, on oublie que sa culture est responsable de la déforestation de régions entières d' Amérique du sud et que le glyphosate est employé quasi systématiquement par les éleveurs. Pas étonnant donc que ce soja soit à l'origine de cancers.
 Outre ces cancers, il est également à l'origine de mutations génétiques et de perturbations endocriniennes. La société Monsanto a longtemps tenté de cacher ces dangers et les retombées économiques de cette culture intensive ne sont pas étrangères à cette omerta devenue un secret de polichinelle.Difficile de changer radicalement les habitudes alimentaires  d'une partie importante de la population mondiale mais il convient de réduite drastiquement la consommation de cette plante. La santé de tous est en jeu !
 PLANÈTE SOJA de JUlie Lotz éditions du Rocher 245 pages 17,90 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article