blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
8 Juillet 2020
Il est courant d'entendre ou de la campagne de 1940 fut non seulement un fiasco mais également une honte, les soldats s'étant débandés sans combattre. La propagande allemande et même britannique ont alimenté ce mensonge et il convient de remettre les pendules à l'heure, ce qu'a fait Dominique Lormier avec LES VÉRITÉS CACHÉES DE LA DÉFAITE DE 1940.
Les raisons de cette défaite sont diverses; erreurs stratégiques, l' état-majeur s'étant trompé sur l'axe de l'offensive allemande. Le généralissime Gamelin s'obstina dans son aveuglement et son état de santé ne contribua pas à développer son esprit critique. L'appel du 18 juin ne put être effectué qu'avec l'appui de Churchill car la plupart des dirigeants britanniques privilégiaient le dialogue avec Pétain.
Les soldats français, contrairement à la légende, se sont courageusement battus et ont même remporté des victoires parmi lesquelles la première bataille de blindés en Belgique. Sans leur résistance, les britanniques n'auraient pu rembarquer autant d'hommes et ainsi continuer le combat. Grâce à cet ouvrage, vous redécouvrirez cette période de notre histoire sans les préjugés qui lui sont rattachés.
LES VÉRITÉS CACHÉES DE LA DÉFAITE DE 1940 de Dominique Lormier éditions du Rocher 322 pages 22,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)