Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE PRIX DE LA JOIE Été 1963 l' affaire Trenet

En juillet 1963, Charles Trénet fit la une de certains journaux. Pas pour un concert ou un nouveau disque mais pour un scandale graveleux l. À la suite d'une altercation avec un jeune homme, qui s'avéra être son ancien employé, il fut accusé par celui-ci d'avoir eu des relations sexuelles avec des garçons mineurs(la majorité à l'époque était à 21 ans) qu'il aurait recrutés à la demande du chanteur.
 Emprisonné à Aix en Provence où la dispute avait eu lieu, il devait rester embastillé près d'un mois. Alors que son avocat et ses admirateurs s'ingéniaient à obtenir sa libération, face à un juge d'instruction déterminé à le faire condamner, la presse à scandales se déchaîna également contre le poète. LE PRIX DE LA JOIE Été 1963 l' affaire Trenet, roman de cette sombre période, est écrit à la première personne et nous suivons le fou chantant durant cette épreuve, en compagnie de co-détenus bienveillants pour les uns et agressifs pour les autres. Parmi le personnel pénitentiaire, une figure sympathique, celle du gardien Blancpain pour qui il composera une chanson a sa libération.Autres personnages qui le soutiendront dans la prison, les détenus membre de la chorale et le prêtre les dirigeant. 
Alors que ses accusateurs voyaient leurs propos démentis par les faits, Charles Trenet refusa d'être libéré sous caution, estimant qu'en la versant, il reconnaissait sé culpabilité 
Libéré le  août, il lui faudra des années avant de retrouver le haut de l'affiche 
Une affaire rappelant les lois réprimant l'homosexualité à l'époque, celle-ci n'ayant été dépénalisée qu'en 1982.
LE PRIX DE LA JOIE Été 1963 l' affaire Trenet d' Olivier Charneux Éditions Séguier 144 pages 18 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article