blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
22 Juillet 2020
Après avoir récemment chroniqué ici-même Les Hauts de Hurlevent d' Emily Brontë voici l'oeuvre la plus connue de sa soeur Charlotte Brontë : JANE EYRE. Adapté à l'écran à de nombreuses reprises, ce roman, paru initialement en 1847, connut un succès immédiat.
Devenu orpheline dès son jeune âge, Jane va être élevée chez une tante qui la déteste près de cousines et d'un cousin qui la méprisent. Envoyée dans un pensionnat, elle s'y fera une amie qui mourra de tuberculose. Devenue des années plus tard institutrice dans la même institution, elle va postuler postuler pour devenir la gouvernante d'une fillette dans un château appartenant à Edward Rochester, un riche propriétaire.et va en tomber amoureuse, sentiment partagé. Une terrible révélation vont empêcher le mariage le jour même où il devait être célébré. Jane va s'enfuir et faire d'autres rencontres l'éclairant sur son propre passé.
Fille de pasteur Charlotte Bronte a émaillé le texte de citations et de références à des personnages bibliques. Pour la mort de son amie pensionnaire, elle s'est inspirée du décès dune de ses jeunes soeurs également touchée par la tuberculose. Modèle parfait du roman victorien, JANE EYRE est un des classiques de la littérature britannique.
JANE EYRE de Charlotte Brontë traduction de Mme Lesbazeilles Souvestre Hugo Poche classique 702 pages 8,50 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)