Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DES ANIMAUX AU PRÉTOIRE

    Au cours des siècles, certains procès insolites se sont déroulés dans les tribunaux et on a ainsi ou voir DES ANIMAUX AU PRÉTOIRE. Brebis, chiens, insectes, oiseaux se sont vus jugés et condamnés à mort pour certains et excommuniés pour d'autres.  

Chantal Knecht nous présente dix histoires exemplaires prouvant pour les unes que, pour l' Église, les animaux faisant partie de la création divine, ceux-ci, bien qu'inférieurs aux hommes pouvaient être jugés. Il y eut donc des procès ecclésiastiques contre des nuées d'insectes détruisant des récoltes et leur excommunication fut prononcée.  Des procès criminels furent menés contre les animaux ayant provoqué la mort d'un être humain.

La truie ayant dévoré un enfant à Falaise en 1386 fut condamnée à mort et, élément important, revêtue d'habits avant son exécution.

 D'autres affaires de bestialité, que nous appellerions aujourd'hui zoophilie, menèrent au bûcher l'homme ou la femme et l'objet de leur désir sexuel.

 Durant la révolution française, à la fin du siècle dit des Lumières, un perroquet criant Vive le Roi fut mené devant les juges et ses maîtres guillotinés.  

A se demander qui est le plus bête, des hommes ou des animaux.

DES ANIMAUX AU PRÉTOIRE de Chantal Knecht Plon 216 pages 9 € Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article