blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
3 Juillet 2020
Les fans de Star Trek se souviennent de George Takei qui jouait dans la série le lieutenant Ikaru Sulu, le pilote de l' Enterprise. Ce qu'on ignore généralement, c'est qu'à l'âge de quatre ans, il se retrouva avec ses parents, tout comme des milliers d' américains d'origine japonaise, interné dans un des camps établis sur l' ordre du président Roosevelt après l' attaque de Pearl Harbor.
Nombre de ces familles étaient aux USA depuis deux ou trois générations mais la suspicion régna sur eux en raison de leur origine. NOUS ÉTIONS LES ENNEMIS rappelle ces années d'humiliations et de racisme quand ceux pensant être des citoyens comme les autres comprirent qu'ils n'étaient que des suspects. Ces années de souffrance ont conditionné la vie de l'acteur qui s'est battu pour que cette injustice soit reconnue comme telle, ce qui fut fait sous la présidence de Ronald Reagan. Takei est aujourd'hui encore un des principaux défenseurs des droits de la personne de l'autre côté de l' Atlantique et ce roman graphique est un document historique de premier plan sur la souffrance vécue par ces hommes et ses femmes qui ne demandaient qu'à vivre comme leurs concitoyens.
NOUS ÉTIONS LES ENNEMIS récit de George Takei avec Steven Scott et Justin Eisinger dessin de Harmony Becker traduit de l' américain par Sidonie Van Den Dries Futuropolis 208 pages 25 €
Rerouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)