blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
17 Juillet 2020
Si la deuxième guerre mondiale vit des hommes e des femmes s'engager dans la résistance à l'occupation allemande, d'autres se compromirent dans la collaboration et, pour certains infiltrèrent les réseaux pour les trahir et les livrer aux nazis.
DEUX BEAUX SALAUDS nous relate le parcours de deux de ces traîtres qui, par leur action provoquèrent la mort de dizaines de patriotes. Cette histoire vraie s'es déroulée dans le sud ouest de la France où la division Das Reich de triste mémoire qui massacra les habitants d' Oradour sur Glane et pendit près d'une centaine d'hommes à Tulle lors de la Grande Rafle opérée pour venger la mort de quarante soldats allemands.
L'un des deux salauds, surnommé Hercule, avait la particularité d'être un nain, ce qui ne l'empêcha pas de faire exécuter ceux qui l'avaient pris pour l'un des leurs. Il fut fusillé à Cahors .Le second, Isanove, parvint à s'enfuir à Siegmaringen où avait échoué le gouvernement de Pétain. Après la guerre, il travailla dans un cirque et, reconnu, fut jugé mais condamné à une simple peine de prison. Soixante quinze ans plus tard, il convient de ne pas oublier cette tragédie. Rappelons que dans le Lot, 392 FFI, furent tués au combat ou fusillés, 246 civils morts en déportation et 156 civils, hommes, femmes et enfants assassinés.
DEUX BEAUX SALAUDS La Grande Rafle texte François Sauteron dessin Jean-Christophe Vergne L' Harmattan, 56 pages 12,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)