Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES LIAISONS DANGEREUSES

 Toujours considéré comme sulfureuses par certains près de deux cent quarante ans après leur première publication, LES LIAISONS DANGEREUSES sont intéressantes à plus d'un titre.
 Il s'agit d'un des rares romans épistolaires de cette importance car constitué de 175 lettres.
 Son thème, ouvertement libertin, symbolise la fin d'une époque, celle de la monarchie et annonce la période révolutionnaire qui débutera sept ans plus tard.
 Contrairement à ses personnages, Choderlos de Laclos fut l'homme d'une seule femme Marie-Soulange Duperré qu'il épousa et avec laquelle il eut trois enfants.
 On se souvient que le thème principal est une machination ourdie par la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmon afin de corrompre Mademoiselle de Volanges, le chevalier Danceny et la pieuse présidente de Tourvel et on se prend à penser à l'oeuvre du marquis de Sade qui, d'une façon beaucoup plus crue, s'attacha à humilier et dégrader sexuellement des oies blanches comme Justine dans Les infortunes de la vertu.
 LES LIAISONS DANGEREUSES ont fait l'objet de multiples adaptations cinématographiques, avec plus ou de moins de bonheur, mais la meilleure façon de les retrouver est de les lire ou de les relire dans leur texte intégral.
 LES LIAISONS DANGEREUSES de Choderlos de Laclos Hugo poche classique 636 pages 5,90 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est très intéressant!
Répondre