blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
27 Avril 2020
On n' a jamais autant parlé des résidences pour personnes âgées et autres EHPAD que depuis le début de l'actuelle pandémie. Jusqu'alors, les seniors semblaient n'intéresser que leurs proches (et encore pas toujours) et les propriétaires des maisons de retraite.
Avec SI BELLES EN CE MOUROIR, ce sont trois vieilles dames dont le lecteur fait la connaissance :Gisèle quatre-vingts ans, Alexandrine quatre-vingt-cinq ans et la doyenne Marie Thérèse sur le point de fêter son centième anniversaire. Entre deux parties de scrabble et des petites fâcheries avec d'autres pensionnaires, elles se remémorent le passé et des rancoeurs .L'une a eu son chat empoisonné par son voisin, une autre un mari qui l'a laisse après l'avoir dépouillée et la dernière don la fille et la belle fille n'ont pas respecté sa volonté de laisser debout un arbre auquel elle tenait beaucoup. Vont-elles finir leur vie en gardant ces tristes souvenirs sans les avoir exorcisés ?
Les héroïnes de ce roman oscillant entre satire sociale et comédie grinçante rappelle par certains aspects les vieilles dames indignes d' Arsenic et vieilles dentelles et rappellera peut-être à certains de penser à visiter leurs parents et grands parents qui, à domicile ou en résidence, ne doivent pas être oubliés.
SI BELLES EN CE MOUROIR de Marie Laborde François Bourin éditeur 272 pages 19 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)