blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
16 Avril 2020
À la Libération, le colonel Rol-Tanguy déclara que sans elles, la moitié de notre travail eût été impossible. Les FEMMES DE LA RÉSISTANCE ont eu un rôle essentiel dans la lutte clandestine contre l'occupant et elles ont payé un lourd tribut dans cet engagement, nombre d'entre-elles ayant été torturées, déportées, condamnées à mort.
Si elles ne prirent pas les armes dans la plupart des cas, elles furent de précieuses boîtes aux lettres, agents de renseignement, coordonnatrices ou rédactrices, transmettant des messages au péril de leur vie ou cachant des maquisards ou des parachutistes alliés.
Ancien officier supérieur de la gendarmerie nationale, Jean-Paul Lefebvre-Filleau dresse le portrait de 206 d'entre-elles, célèbres ou anonymes. Berty Albrecht, Germaine Tillon ou Lucie Aubrac sont entrées dans les livres d' Histoire mais bien d'autres sont tombées dans l'oubli.
Combien d'entre-elles ont fini leur parcours dans l'enfer du camp de Ravensbrück ? Des centaines assurément, exterminées pour avoir refusé de se soumettre à l'ordre nouveau. Cet ouvrage essentiel permet de ne pas oublier leur sacrifice.
FEMMES DE LA RÉSISTANCE 1940-1945 de Jean-Paul Lefebvre-Filleau éditions du Rocher 676 pages 24 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)