blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
9 Mars 2020
Il est rare qu'un haut fonctionnaire reste en poste sous plusieurs régimes ou dirigeants d'obédiences différentes. En France, il y eu Talleyrand qui servit plusieurs rois, la République et un empereur et, aux Etats-Unis un sulfureux chef du FBI qui resta à la tête de ce bureau fédéral durant quarante huit ans et sous huit présidents tant démocrates que républicains.
Avec J.E. HOOVER CONFIDENTIAL,, paru initialement aux USA en 1993, Anthony Summers a dressé une biographie détaillée que l'intéressé n'aurait jamais laissé publier de son vivant.
Comment cet ultra conservateur, raciste, antisémite, anticommuniste et homophobe revendiqué alors qu'il était lui-même homosexuel a t-il pu rester le premier flic d' Amérique si longtemps ? Par le chantage essentiellement. Possédant des dossiers sur tous les hommes politiques qui se sont succédés à la Maison Blanche, il sut leur faire comprendre qu'il était au courant de toutes leurs affaires supposées secrètes, sexuelles en particulier. Dans un pays où la morale religieuse est une institution, avoir une maîtresse ou participer à une partie fine anéantit une carrière politique. Adepte du culte de la personnalité, Hoover se forgea l'image d'un super policier face à une nation menacée par le communisme alors que ce parti pesait peu en réalité au pays de l' Oncle Sam. Sa soif de pouvoir se doubla d'une rapacité financière l'amenant à profiter de délits d'initiés e de cadeaux somptuaires. Sous son règne, le FBI fut une police politique digne de la Gestapo, espionnant des millions de citoyens jusque dans leur vie intime. Un portrait sans concession de celui qui put se croire l'homme le plus puissant des Etats-Unis d' Amérique.
J.E.HOOVER CONFIDENTIAL d' Anthony Summers La Manufacture de Livres 430 pages 21,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz e 101.8 Mhz)