blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
17 Mars 2020
On a souvent taxé les évangiles ainsi que les écrits de Saint Paul de misogynie. Un des arguments présentés est que les apôtres étaient tous des hommes.
Une lecture attentive des textes sacrés infirme cette accusation et le père Yves-Marie Blanchard, agrégé de lettres et bibliste présente maintes preuves du contraire.
Nous ne reviendrons pas sur la personne de Marie mère de Jésus citée à maintes reprises dans les quatre évangiles. Il convient également rappeler l'importance du rôle des femmes dans le parcours du Christ jusqu'à sa mort. Ainsi, lors de son agonie sur la croix, aucun homme mais des femmes au pied de la croix. De même, ce sont Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Salomé qui vont découvrir le tombeau vide le dimanche suivant le crucifiement.
Dans la partie de l'ouvrage consacré à Paul de Tarse, l'auteur nuance la réputation de misogynie de l' apôtre. Ainsi, avant de prendre congé de ses correspondants romains (v.32.33), Paul s' attarde en recommandations et salutations personnalisées, dressant alors un tableau coloré des missionnaires associés à son ouvre. Pas moins de vingt-sept noms se succèdent dont au moins dix désignent des personnages féminins.
Une étude permettant de revenir sur des idées préconçues.
FEMMES DU NOUVEAU TESTAMENT d' Yves-Marie Blanchard Salvator 182 pages 18,80 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)