blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
25 Février 2020
Encensés après l'attentat de Charlie Hebdo (rappelez vous la chanson de Renaud J'ai embrassé un flic), les policiers sont actuellement pointés pour des violences lors des manifestations de gilets jaunes. Méritent-ils un tel excès d'honneur ou de haine ?
Entrée dans la police par vocation, Juliette Alpha (un pseudonyme) raconte son quotidien professionnel dans VIS MA VIE DE FLIC. De l'école des gardiens de la paix où elle a appris les bases du métier jusqu'aux patrouilles dans des véhicules hors d'âge, en raison du manque de ,moyens, des insultes quasi quotidiennes aux drames humains rencontrés : femmes battues, mort d'enfants, suicides...la vie de flic au jour le jour n'est pas un long fleuve tranquille. L'omniprésence des syndicats pour obtenir une mutation ou passer à l'échelon supérieur est pointée du doigt, tout comme le nombre impressionnant de suicides dans la profession. Des policiers violents, il y en a mais ce n'est pas la majorité de la profession, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas être dénoncés.
Juliette aime son métier qu'elle accomplit comme un sacerdoce et entend nous fait mieux connaître ce travail pas comme les autres. Mission accomplie.
VIE MA VIE DE FLIC de Juliette Alpha avec Mathieu Zagrobdzki Hugo Doc 254 pages 16,95 €
Retrouvez A L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz e 101.8 Mhz