2 Février 2020
Il est curieux de constater que la parution d'un livre consacré au groupe emblématique de rock français des années 1980 à 2010 déclenche autant de passion et même de haine. Dès l'annonce de cette parution, Léonel Houssam et sa maison d'édition se sont vus reprocher par les pro-Cantat de salir leur chanteur emblématique et les autres exigeant qu'on ne parle plus de lui.
Quel crime a donc commis , en écrivant NOIR DÉSIR Post Mortem, un auteur qui lui avait déjà consacré un livre par le passé ? Peut-être d'avoir donné la parole au guitariste Serge Teyssot-Gay, moins sous les feux des projecteurs que Cantat ?
Cet ouvrage n'est ni une charge, ni une plaidoirie mais un travail honnête et méticuleux consacré à un groupe qui faisait une quasi unanimité pour la profondeur de ses textes, dont certains rimbaldiens, et de sa musique. Exception notable, Libération qui les dénigra mais les critiques de ce quotidien semblaient atteints de surdité. La carrière de ces artistes n'est pas terminée, chacun la poursuivant sous d'autres auspices mais retrouvez les au temps où ils étaient une formation incontournable.
NOIR DÉSIR Post-Mortem de Léonel Houssam éditions Camion Blanc 456 pages 32 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)