blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
21 Février 2020
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Jean Malaurie, il convient de savoir que ce grand ethnologue est celui qui a découvert la présence de bases américaines secrètes construites pour accueillir des bombardiers nucléaires. Paradoxalement, c'est dans la montagne saharienne que commença en 1950 son expédition dans le Grand Nord Polaire puisque c'est dans la chaleur du désert qu'il reçut le télégramme de l' ambassade de France à Copenhague l'autorisant officiellement de se rendre au Groenland.
Jean Malaurie n'a pas été bien entendu le premier à vouloir gagner le nord magnétique, d'autres parmi lesquels Robert Peary en 1909. A la différence de ses prédécesseurs, Jean Malaurie n'a pas considéré les inuit comme des supplétifs mais a vécu parmi eux, adoptant leur mode de vie, respectant leurs croyances et traditions. Il a établi la généalogie de 302 de ces inuits, côtoyant entre autres le chaman Uutaaq et, surtout Kutsikitsoq avec qui il a atteint le pôle nord magnétique. Jean Malaurie a permis de prendre conscience de la dégradation de la culture de ces peuples, gagrenés par l'occcident et son pendant l'alcoolisme.
Cet album complété par un dossier détaillé, scénarisé par Makyo et dessiné par Bihel est un formidable témoignage sur cette civilisation qui, si rien n'est fait, disparaîtra à court terme. MALAURIE
L'appel de Thulé scénario Makyo dessin Frédéric Bihel avec la participation de Jean Malaurie Delcourt 136 pages 19,99 €
Retrouvez A L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)