11 Janvier 2020
En septembre 1957, à Little Rock, ville de l' Arkansas ségrégationniste, un groupe d' élèves noirs voulut faire leur rentrée scolaire mais la foule haineuse et raciste s'y opposa, soutenue par le gouverneur de l' État. LES 9 DE LITTLE ROCK allaient entrer dans l' Histoire par leur combat contre l'interdiction aux étudiants noirs de fréquenter les établissements réservés aux blancs.
Il fallut l'intervention de l' armée pour leur permettre d'accéder aux salles de cours et cette affaire, relayée par la presse nationale suscita l'indignation.
Il convient de rappeler que, plus insidieuse, la ségrégation n'a pas disparu totalement de certains états du sud et cet ouvrage doit rappeler aux jeunes lecteurs mais également aux adultes que le racisme se doit d'être sans cesse combattu.
LES 9 DE LITTLE ROCK d' Élise Fontenaille Oskar éditeur 88 pages 9,95 €
Retrouvez A L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)