28 Janvier 2020
Il y a quelques années, un président de la République, alors en exercice et dont la bibliothèque doit se résumer à quelques albums à colorier, avait fait une curieuse déclaration. Il avait dit qu'il ne comprenait que LA PRINCESSE DE CLÈVES puisse figurer dans les programmes scolaires. Quelle méconnaissance de la littérature française ! Ignorer l'importance de ce roman est plus qu'une erreur : une faute de goût.
On connaît l'intrigue de ce roman : La jeune Madame de Chartres s'est mariée avec le prince de Clèves qui l'aime sincèrement afin de respecter la volonté de sa mère . Mais la jeune épouse va, lors d'un bal à la cour, tomber amoureuse du duc de Nemours. Désespéré, son mari va se laisser mourir de chagrin et elle va rentrer au couvent.
Ce chef d'oeuvre est au carrefour de plusieurs genres : roman historique avec le cadre de la cour du roi Henri II et la présence de plusieurs personnages de l'époque, roman psychologique avec une analyse de sentiments des protagonistes et lien avec l'amour courtois du moyen-âge symbolisé par Tristan et Iseut et les prémisses du romantisme.
La parution dans une nouvelle collection permettant de trouver des classiques à un prix des plus modiques permettra de découvrir ou de relire ce très beau texte.
LA PRINCESSE DE CLÈVES de Madame de Lafayette Hugo Poche Classique 255 pages 3,50 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)