3 Décembre 2019
Le 7 mars dernier, nous chroniquions ici-même Haïku, d' Éric Calatraba, dans lequel l'auteur nous entraînait de Vladivostok à Genève, en passant par l' Asie en compagnie de Raphaël, un policier niçois sur les traces d'un ronin.
Avec MUNERA Raphaël est de retour mais cette fois ci dans une affaire particulièrement glauque. Dans différents pays, des syndicalistes d'exploitations minières sont assassinés et, dans le Yukon, territoire fédéral canadien proche du cercle polaire, des hommes sont enlevés, dans une région où de puissants groupes voudraient déloger les autochtones pour s'emparer de leurs terres, une nouvelle fois aux fins d'exploitations minières. Dans des zones ultra contrôlées par de mystérieux investisseurs, des combats sont organisés à l'exemple de ceux de la Rome Antique, avec mort des vaincus à la clé. Les liens entre les meurtres, les disparitions et les nouveaux jeux du cirque vont amener notre policier de choc à s'investir totalement.
Ce nouveau roman d' Éric Calatraba est aussi sinon plus percutant que le précédent et le lecteur se trouve happé par une spirale de violence dont il ne sortira pas indemne lui non plus. Efficace et terrifiant.
MUNERA d' Éric Calatraba Éditions du Caïman 380 pages 16 €
Retrouvez A L' Écoute des livres chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)