blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
1 Décembre 2019
La misère ne s'arrête pas aux frontières et les sans abri parisiens, lillois ou marseillais ont leurs équivalents dans d'autres pays parmi lesquels la Belgique. À Charleroi, Denis Uvier se bat pour ceux qui n'ont ni toit, ni emploi, quelque soit la raison qui les a amenés à vivre sur le trottoir. Ancien SDF lui-même, ayant connu la dégringolade qui survient bien plus vite qu'on pourrait le croire avec ses conséquences que sont la séparation, l'alcool,,,Denis peut dire lui aussi : J' APPARTIENS À LA RUE.
Sa chance a été de rencontrer ceux qui l'ont aidé à se reconstruire et à lui donner la volonté d'aider les autres à s'en sortir, ce qui n'est pas évident face à une bureaucratie indifférente et une société sourde à ce qui se passe sous ses fenêtres. Parmi ceux qui l'ont amené à militer, Paul Trigalet, aujourd'hui disparu et qui tient une place importante dans ce témoignage. Entre maraudes, réunions et forums économiques, Denis est là pour apporter sa pierre dans le combat en faveur de ceux que l'on n'écoute pas.
Découvrez le à travers ces pages et peut-être participerez vous d'une façon ou d'une autre, par un simple don par exemple, à la lutte contre l'égoïsme et surtout POUR les exclus. Ce sera une de ces gouttes d'eau formant les rivières.
J' APPARTIENS À LA RUE de Denis Uvier avec Marcel Leroy Éditions du Basson 175 pages 15 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)