Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : TINTIN DU CINÉMA À LA BD


Né en 1907, Hergé est à peu de chose près contemporain de l'invention des frères Lumière. Les films muets puis parlants qu'il a pu voir dans les salles obscures, enfant puis  adolescent, ont certainement influencé les scénarios et images qui composèrent ses albums. Tintinophile reconnu, Bob Garcia nous en fait la démonstration éclatante avec TINTIN DU CINÉMA À LA BD.
 Les premiers films étaient généralement des courts métrages et devaient, par des séquences comiques ou percutantes, captiver le spectateur. Les pionniers dans cette nouvelle industrie furent, outre Georges Méliès, Charlie Chaplin, Buster Keaton et Harold Lloyd (N'oublions Max Linder).Dès Tintin au pays des soviets, on trouve les références à des films de l'époque parmi lesquels Le Mécano de la Général de Buster Keaton.
 Autre grand inspirateur d' Hergé, Alfred Hitchcock qui apparaissait dans toutes ses réalisations, ce que fit parfois le dessinateur, en particulier dans des gags de Quick et Flupke, garnements proches des célèbres Petites Canailles américaines.
 Tintin, les deux gamins bruxellois mais aussi Jo, Zette et Joko sont, album par album, rapprochés de leur fort probable source cinématographique. Quand septième art et neuvième art ne font qu'un grâce à un puits de culture bédéphile et cinéphile.
TINTIN DU CINÉMA À LA BD de Bob Garcia Desclée De Brouwer 273 pages 19,50 €
 Retrouvez A L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article