blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
24 Novembre 2019
Auteur prolifique et très lu dans l'entre-deux guerres mondiales, Pierre Benoit est délaissé aujourd'hui et méconnu des jeunes générations. Rappelons que son roman Kœnigsmark inaugura la fameuse collection du Livre de Poche. Plusieurs de ses oeuvres, parmi lesquelles L' Atlantide, ont été portées à l'écran.
Comment expliquer que Pierre Benoit ait été ostracisé par certains ? Son conservatisme, sa germanophilie bien qu'il ait refusé que ses romans soient adaptés par la Continental. Brièvement incarcéré durant l' Épuration, c'est Aragon qui aurait fait lever son interdiction de publication.
Le numéro de novembre de LIVR'ARBITRES lui consacre un dossier avec une étude de certains de ses livres, une anecdote oubliée selon laquelle il aurait été enlevé en 1922 par le Sinn Fein, canular qui inspirera peut-être Jean Edern Allier en 1982 lors d'un supposé enlèvement par des inconnues Brigades Révolutionnaires Françaises. On découvrira au fil des pages comment l'auteur de la Chaussée des géants était vu par ses contemporains.
D'autres dossiers dans ce numéro de novembre dont un consacré à la littérature érotique dans lequel Alain Paucard décrypte le sado masochisme à travers les films de Laurel et Hardy.
Une revue littéraire originale et anticonformiste.
LIVR'ARBITRES novembre 2019 168 pages 10 € abonnement annuel 4 numéros 35 € commande sur le site WWW.LIVRARBITRES.COM
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)