Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : ELVIS OMBRE ET LUMIÈRE


 Le 16 août 1977, la nouvelle frappait les États-Unis puis le reste du monde : Elvis Presley venait de mourir à 42 ans, officiellement d'un accident cardiaque.
 Comment ce garçon, né dans une modeste maison en bois  du Mississippi est-il devenu l'icône de toute une génération avant de sombrer dans la paranoïa, se bourrant d'amphétamines ?
 Quand il débuta dans la musique, Kent ne se doutait pas qu'il participerait avec EL à la biographie illustrée d'un chanteur considéré comme appartenant au passé du rock, supplanté par les Beatles, Les Rolling Stones et d'autres. Patrick Mahé, quant à lui, fut un fan de toujours de l'interprète de Jailhouse Rock.
 Tous deux nous propose avec ELVIS OMBRE ET LUMIÈRE un portrait du rocker privilégiant l'aspect humain avec ses forces et ses faiblesses. 
 S'il fut un chanteur exceptionnel, électrisant les foules, il subit ,malheureusement tout au long de sa carrière l'influence, pour ne pas dire le diktat du "colonel" Parker, qui régenta jusqu'à sa vie sentimentale.
 Quarante deux ans après sa disparition, on ne peut que constater la dégradation de celui que les télévisions censuraient dans les années 50, évitant de montrer son déhanchement qui lui valut le surnom de Pelvis et le show man de La Vegas, bouffi et transpirant face à un public bien différent de celui de ses débuts. Reste des chansons devenues des classiques et des films qu'on préférera oublier.
 Un album que les plus anciens liront avec nostalgie et qui permettra aux plus jeunes de découvrir celui qui restera à jamais le King.
 ELVIS OMBRE ET LUMIÈRE scénario, dessin, couleur par Kent d'après une idée et les textes de Patrick Mahé Seuil/Delcourt 140 pages 19,99 €
 Retrouvez A L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article