10 Octobre 2019
Elle a l'image d'une éternelle adolescente. Pourtant, celle qui fut Vic, Fanfan ou la fille de d' Artagnan tourne depuis près de quarante ans !
Avec SOPHIE MARCEAU En toute liberté, Frédéric Quinonero nous propose le portrait personnel et professionnel d'une actrice ayant accédé au rang de star.
Sophie a passé une grande partie de son enfance et son adolescence à Gentilly, une des dernières villes communistes de l'ancienne ceinture rouge, au sein d'une famille modeste et unie. Peu motivée par les études, elle montra néanmoins des dispositions en français, particulièrement par sa diction de textes classiques.
C'est un peu par hasard qu'elle s'est présentée pour le casting de La Boum et c'est très rapidement que Claude Pinoteau et son équipe ont compris qu'elle était Vic, cette adolescente personnage central de La Boum. Sans avoir jamais pris de cours d'art dramatique, elle s'est naturellement coulée dans la peau de son personnage et sa prestation fut pour beaucoup dans le succès international du film.
Dès lors, sa carrière n'a pratiquement pas connu de pauses avec des réalisations qui, si elles n'ont pas toujours été des réussites, lui ont permis de prouver son talent.
Vie familiale, engagements au profit des animaux ou d'autres causes, déclarations parfois maladroites en raison de sa franchise, Sophie Marceau apparaît au fil des pages telle qu'elle est : une grande dame du cinéma français.
SOPHIE MARCEAU En toute liberté de Frédéric Quinonero Mareuil Éditions 369 pages 19,90 €
Retrouvez A L'ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)