22 Octobre 2019
Être doté d'une musculature de culturiste en trois mois sans efforts, voir à travers les vêtements grâce à des lunettes à rayons X, retrouver une chevelure luxuriante quand on est chauve comme un oeuf, ces MERVEILLES VENDUES PAR CORRESPONDANCE ont fait la fortune de certains hebdomadaires et vidé les poches des gogos trop crédules.
Il est amusant de constater que les journaux passant ces publicités adhéraient pour la plupart au Bureau de Vérification de la Publicité, ancien organisme d'auto discipline de la publicité en France dont la particularité était de ne pas être discipliné.
Pour certains de ces produits et méthodes miracles, il était spécifié "breveté SGDG" ce qui, en clair, signifiait "sans garantie du gouvernement" mais peu de lecteurs le savaient.
Croix Vitafor, Pierre du Nord et bague de Rê (cette dernière valut des ennuis à une ancienne présentatrice d'émissions de variétés), la chance aurait du sourire à tous ceux achetant ces babioles mais après tout, y compris au PMU, l'espoir fait vivre.
Au fil des pages de cette recension de publicités faramineuses, qui pour leurs descendantes, se trouvent souvent aujourd'hui sur internet, vous plongerez en souriant dans un monde prouvant que la bêtise humaine n'a pas de limites.
MERVEILLES VENDUES PAR CORRESPONDANCE d' Annie Pastor Hugo Desinge
160 pages 14,99 €
Retrouvez A L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)